Actualités

Report de la réforme de la facturation électronique

2 Min
le report de la date de mise en application de la réforme de la facturation...

Ne surtout pas perdre la dynamique

Réforme de la Facturation Électronique : Anticiper pour Réussir

Malgré le report de la date de mise en application de la Réforme de la Facturation Electronique, il apparait judicieux, pour les entreprises qui s’y sont déjà engagées de maintenir le rythme et pour les autres de commencer à créer une dynamique.

Nos retours d`expérience avec des établissements ayant déjà entamé les travaux préparatoires nous permettent d`identifier quelques bonnes pratiques.

Un répit et une opportunité pour mener correctement la transformation

Le report de la Réforme laisse du temps pour s’organiser sans contrainte, afin de tirer le meilleur parti de ce qu`elle peut engendrer en termes de gains.

Identifier les irritants et les gisements d’amélioration

L’anticipation des évolutions à venir et l’analyse critique des différents flux et processus en place, permettront de dresser un diagnostic complet des pratiques actuelles.

S’agissant du traitement des factures, ce projet offre l’opportunité d’identifier les principaux leviers d’optimisation et de redéfinir des processus standards et performants pour gagner en qualité et en productivité.

Chez SIXAXE le déploiement de notre solution Progicielle (AXEL) est précédée d’une analyse des process existants ; et nous posons ensuite un diagnostic avec des préconisations concrètes en vue de la réforme.

Mais ce diagnostic ne se limite pas un fixer une feuille de route pour la RFE ; il a aussi vocation d’identifier les pistes d`amélioration sur toutes les étapes clés du traitement des factures – la génération des bons de commandes, l`intégration des factures fournisseurs et leur mise en paiement.

Pour les entreprises déjà matures gérant d’ores et déjà en mode digital un grand volume de factures, le défi résidera dans leur capacité à faire évoluer les flux, en ajoutant de nouvelles données imposées par la réforme.

Il s’agit là d’une tâche fastidieuse mais nécessaire pour s’assurer de la complétude des données réglementaires nécessaires à l’émission et à la réception des factures. La préparation à la réforme doit être appréhendée comme un projet d`entreprise, porté non seulement par la direction financière et la DSI mais aussi par la direction générale. L’accompagnement de SIXAXE  dans la  transformation 

SIXAXE est parfois amenée à assister les directions financières dans leur stratégie de transformation, et peut être sollicité, de par son expérience, sur le choix de solutions de dématérialisations (OCR, PDP, OD).

Quelle est la position des clients par rapport au report de la réforme ?

Parallèlement nous avons apporté au sein de notre solution des évolutions qui permettent d’ores et déjà d`optimiser tout le workflow de traitement des factures entrantes (IN) et sortantes (OUT).

Notre discours est le suivant ; la réforme permettra d`intégrer de manière fluide et sans contact entre 80 % et 90% des factures fournisseurs, il faudra donc que les traitements au sein des solutions de Purchase To Pay (P2P) soient en regard optimisés et automatisés.

Dans la perspective de la réforme nos clients ont déjà entamé les travaux préparatoires et ont été convaincus par l’approche proposée par notre nouvelle offre P2P qu’est AXEL.

Lire aussi

Qu'est-ce que le Field Service ? Quelques éléments de définition avec notre article de fonds mettant en lumière cette notion.
La Banque Française Mutualiste a retenu la solution AXEL, éditée par SIXAXE, votre expert Purchase To Pay.
Concept anglo-saxon né à la fin des années 1980, la Servitization désigne le phénomène par lequel les entreprises définissent une

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute pour évaluer et réaliser vos projets