Actualités

AI & planification des tournées

L’intelligence artificielle appliquée à la planification et l’optimisation des tournées

< 1 Min
Bien que le concept d’intelligence artificielle ait émergé dans les années 1950, notamment avec l’implémentation du fameux « Test de Turing », ce n’est que depuis le début des années 2000 et le début du Machine Learning que la technologie a véritablement commencer à prendre forme.

Dans le monde professionnel, les applications de l’IA ont commencé à réellement porter leurs fruits depuis quelques années. L’un des cas d’utilisation les plus représentatifs est dans le domaine médical, où des algorithmes sont entraînés à la découverte de nouvelles protéines. L’usage nous intéressant ici est celui de l’IA appliquée à l’optimisation des tournées des techniciens.

La démarche d’implémentation de l’IA pour optimiser les tournées requiert un investissement technologique initial. Le retour sur investissement est néanmoins rapidement au rendez-vous, avec une observation rapide de l’impact sur les KPI essentiels : diminution de 20 % du kilométrage des tournées, diminution des émissions de gaz à effet de serre de 25 %, …

Un algorithme de gestion des tournées efficace prend d’abord en compte des notions multicritères, comme les compétences ou habilitations des techniciens, les SLA validées avec le client ou encore les informations liées au trafic routier. Avec le Machine Learning (ou apprentissage automatique), il devient également possible d’anticiper les aléas, par exemple avec l’estimatif prévisionnel de la durée d’une intervention future. L’objectif final étant ensuite de restituer ces paramètres avec des tournées optimisées, et offrir un outil d’aide à la décision performant aux dispatcheurs.

Nous avons observé que les avantages de l’exploitation de l’IA au sein d’un moteur d’optimisation de tournées fait sens d’un point de vue efficience et pour la diminution des coûts. Sixaxe accompagne les entreprises sur le sujet depuis 2001, à la fois sur le déploiement de telles solutions au cœur de l’innovation technologique, mais aussi sur la conduite du changement auprès des opérationnels.

Lire aussi

Le 15 septembre 2021, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a présenté l’ordonnance n2021-1190
Le processus Procure-to-Pay (P2P) est une fonction clé de toute entreprise qui implique l'achat de biens et de services nécessaires
Alliance by Sixaxe, la Solution la plus complète pour la Maintenance Préventive et les dépannages pour la sécurité incendie

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute pour évaluer et réaliser vos projets