Actualités

Le Purchase-to-Pay (P2P), un secteur en pleine évolution

3 Min
Poussé par la RFE (Réforme la facturation électronique), le Purchase-to-Pay (P2P) est un secteur en pleine évolution ...

Poussé par la RFE (Réforme la facturation électronique), le Purchase-to-Pay (P2P) est un secteur en pleine évolution

Avec la RFE (Réforme de la facturation électronique) la gestion des factures va se transformer à marche forcée jusqu’au 1er juillet 2023. Dans ce contexte, de nombreux fournisseurs et éditeurs de progiciels se sont portés candidats pour être Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pensant ainsi se différencier dans le nouveau paysage concurrentiel. Mais la différenciation et les enjeux de la réforme sont aussi ailleurs et pas uniquement dans la mise en place d’une PDP, aussi performante soit-elle.

Les fonctionnalités propres à la comptabilité fournisseur (Procure To Pay)

Dénommé « Procure-To-Pay » ou « Purchase-To-Pay », le processus va de la demande d’achat jusqu’au paiement des biens ou services reçus, en intégrant les fonctionnalités de :

  • Sourcing fournisseurs,
  • Constitution des budgets,
  • Engagement de dépenses,
  • Demande d’achat et commande d’achat,
  • Gestion des livraisons,
  • Gestion des factures fournisseurs,
  • Rapprochement avec les commandes et les engagements,
  • Comptabilisation (auxiliaire),
  • Envoi des écritures vers la comptabilité générale,
  • Mise en paiement.
Le process complet Purchase-To-Pay (Gestion des comptes fournisseurs)

Malgré du retard à l’allumage, la digitalisation est désormais en marche.

Dans un premier temps, la digitalisation a commencé au sein des grosses structures et s’est poursuivi « par petits sauts » avec la mise en place des OCR et s’est accélérée avec la crise du COVID et la distanciation imposée par le télétravail.

Dans la course à la digitalisation, le relai est pris désormais par la préparation à la RFE.

Si nous observons que les plus grandes entreprises ont déjà, en partie, digitalisé leurs processus financiers, ils n’en demeurent pas moins qu’elles poursuivront leurs investissements pour s’adapter aux exigences règlementaires et améliorer d’avantage leurs circuits et Workflows. Le but recherché étant d’optimiser, d’automatiser et de fiabiliser les échanges autour de la facture et d’entrer dans l’ère de la collaboration plus active entre les différents acteurs impliqués dans toute la chaîne du Purchase To Pay (Achats, Contrôle de gestion, Comptabilité, Trésorerie,…)

Un souhait d’aller plus loin au-delà de la conformité pour la majorité des établissements

            Ci-dessous les principales thématiques que les entreprises souhaitent améliorer :

Pour les plus petites entreprises, ce sont principalement les évolutions règlementaires qui accélèreront leurs investissements. Elles devront être prêtes dès le 1er juillet 2024 à recevoir des factures électroniques et à les émettre début 2026. Par ailleurs, elles pourront, si elles le souhaitent, anticiper l’obligation de facturation électronique avant l’échéance de 2026, et passer par une plateforme partenaire (PDP), un Opérateur de dématérialisation (OD )ou le portail public de facturation (PPF). Nous ne sommes pas loin de penser que la plupart d’entre elles se conformeront par avance et n’attendront pas le jalon final.

Un environnement concurrentiel en restructuration où la nouvelle offre AXEL By SIXAXE se démarque

Les enjeux sont forts et il convient de se différencier dans un contexte concurrentiel vif où les éditeurs de solutions doivent évoluer pour s’adapter au nouveau paysage dessiné par les évolutions réglementaires.   

SIXAXE avec sa nouvelle offre AXEL propose une offre Purchase-To-Pay complète et totalement revue au regard des défis futurs, avec des fonctionnalités performantes positionnées de bout en bout de la chaîne de valeurs (Sourcing, Budget, Achats, OCR, Workflow de traitement des factures, comptabilité auxiliaire, paiement, OD et PDP…).

Lire aussi

Alliance by Sixaxe, la Solution la plus complète pour la Maintenance Préventive et les dépannages pour la sécurité incendie
Qu'est-ce que le Field Service ? Quelques éléments de définition avec notre article de fonds mettant en lumière cette notion.
Le 15 septembre 2021, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a présenté l’ordonnance n2021-1190

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute pour évaluer et réaliser vos projets